Île Maurice : que faire sur l'île ? Les incontournables

Bien souvent perçue comme un paradis pour les lunes de miel, c’est une destination qui surprend à chaque coin de l’île. Lagon aux eaux turquoise, montagne verdoyante, hôtels de luxe, gastronomie créole … Voici un article complet sur quoi faire à l'île Maurice.

MAURICE

12/28/20249 min read

Nous avons passés deux semaines à l'Ile Maurice en novembre 2024. L'Ile Maurice a pleins de belles choses à offrir, nous vous avons répertorié les endroits et les activités qu'on a préféré.

Direction  Cap Malheureux. Ce lieu est connu pour son église au toit rouge qui surplombe la mer turquoise. Nous avons passé un moment paisible à admirer le paysage. La beauté de l’endroit était saisissante ; chaque détail semblait sorti d’une peinture. Quant au village de Cap Malheureux, il tire son nom poignant des nombreux naufrages qui se sont produits sur ces rivages au fil du temps, ajoutant une touche d’histoire à la beauté du lieu.

L’aventure a pris un tournant plus spirituel avec la visite des temples tamouls, un festival de couleurs et de parfums. L’encens embaumait l’air.

Dans le nord de l'île :

Cap Malheureux

Speed boat : Île Plate, Îlot Gabriel et snorkeling

Le lendemain, réveil à l’aube pour une journée qui promettait d’être mémorable. Nous avons rejoint un speed boat direction l’Île Plate. L’excitation montait à mesure que le bateau fendait les vagues à toute vitesse ; sensations fortes garanties !

Arrivés sur l’île, le décor était à couper le souffle. Une plage de sable blanc bordée par une mer cristalline. Nous avons marché sur l’île, exploré chaque recoin, puis plongé dans l’eau pour faire du snorkeling. L’expérience fut magique : des centaines de poissons multicolores, un courant puissant qui nous faisait dériver. On a passé la matinée là-bas, on a mangé un barbecue sur place et oui, on a bu quelques verres de rhum ! L’île Plate est un spot idéal pour observer des raies. Malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance cette fois-ci.

Anecdote : Un couple de français nous a prêté un easybreath de Decathlon. On a été en acheté le lendemain dans un Décathlon sur l'île pour en profiter le reste de notre séjour. C'est vraiment un indispensable à l'ile Maurice .

L’après-midi, direction l’îlot Gabriel, où nous avons eu la chance d’observer une tortue marine ! Nous avons tellement apprécié ce moment que nous avons oublié l'heure, et le bateau a dû patienter avant de venir nous chercher.

Jardin de Pamplemousse

Impossible de visiter l’île Maurice sans s’arrêter au Jardin de Pamplemousse ! Ce jardin botanique abrite une impressionnante collection de plantes venues du monde entier, mais aussi des cerfs de Java et des tortues géantes des Seychelles !

Le clou du spectacle ? Le célèbre bassin de nénuphars géants !

Créé au XVIIIe siècle par Pierre Poivre, un intendant français passionné de botanique, il servait autrefois à acclimater des espèces venues des quatre coins du monde. Aujourd’hui encore, on peut y découvrir une incroyable diversité de plantes exotiques.

Parmi les trésors du Jardin de Pamplemousses, le baobab : Symbole de sagesse et de longévité, le baobab fascine autant par son apparence que par les légendes qui l’entourent. Certains disent qu’il a été planté à l’envers, d’autres le considèrent comme un arbre sacré… Une chose est sûre : il ne laisse personne indifférent !

Pour visiter ce jardin, nous vous conseillons d'y aller dès l'ouverture pour pouvoir profiter des allées du jardin tout seul. On a pris 2-3 heures pour faire le tour. Il y a la possibilité de faire un tour guidé pour en apprendre davantage sur les espèces de plantes.

Les plus belles plages du nord

  • Mont Choisy : Cette plage populaire est parfaite pour admirer les couchers de soleil et profiter d’une ambiance conviviale, notamment les jours fériés où locaux et touristes se retrouvent. Un peu bruyante à certains moments. Si vous préférez le calme, privilégiez d'y aller en semaine.

    Notre hôtel était juste à côté de cette plage donc on a pu en profité très souvent et on a adoré. Il y a des petites cahutes pour se restaurer le midi.

  • Trou aux Biches : Un spot incontournable pour le snorkeling. Bien qu’on y vienne souvent pour chercher les tortues, cette plage offre aussi des eaux cristallines peuplées de poissons colorés. C'est une plage plus peuplée car on y retrouve toutes les chaines d'hôtel le long de la plage.

Dans le sud de l'île :

Nager avec les dauphins

Une expérience inoubliable, le rêve de Lolo !

Nous sommes passés par l'agence Vitamin Sea, un peu plus cher mais respectueux des dauphins.

Le départ est prévu à 5h du matin , nous sommes uniquement à 2 sur le bateau.Très vite, nous apercevons les premiers dauphins. Le moment tant attendu est là !

Le guide nous donne le signal : palmes aux pieds, on saute ! Dès que l’on plonge, la magie opère. Les dauphins glissent gracieusement autour de nous, leurs petits cris résonnent sous l’eau. Nous avons même la chance d’apercevoir une maman avec son bébé. Heureusement que nous avons nos palmes, elles nous permettent de suivre leur rythme.

Ajoutez une session de snorkeling près du Morne et un détour vers la célèbre Crystal Rock pour un moment inoubliable. Cette journée restera un souvenir mémorable de nos vacances à l’île Maurice.

L'ascension du Morne Brabant

Cette montagne emblématique de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une vue spectaculaire sur le lagon. C'est LA randonnée incontournable à l’Ile Maurice : l’ascension du Morne Brabant.

La randonnée commence doucement, avec des sentiers bien tracés. Mais rapidement, l’aventure se corse. Les derniers mètres relèvent presque de l’escalade : on grimpe, on s’accroche, on transpire… Sincèrement, c'est vraiment dur à certains endroits ... Mais une fois au sommet, c’est la récompense ultime : une vue panoramique sur l’île, ses lagons turquoise et, cerise sur le gâteau, la fameuse cascade sous-marine, une illusion d’optique unique au monde.

La descente fut tout aussi sportive : sur les fesses pour plus de sécurité ! Une expérience épuisante mais tellement gratifiante. On est allés se baigner à la plage du Morne en guise de récompense.

La randonnée des 7 cascades

Réveil à 7h, petit-déjeuner rapide avant de partir pour les 7 Cascades avec Raj Adventure. On est un groupe de huit, et après un premier point de vue incroyable sur les chutes, on prend la voiture pour rejoindre le départ du sentier.

On arrive à la première cascade, majestueuse, puis on descend de chute en chute, chacune offrant un spectacle incroyable. L’eau est fraîche mais ça fait vraiment du bien de se baigner un peu, un vrai bonheur après l’effort. Raj nous a prévu des fruits frais, parfaits pour recharger les batteries avant la remontée, plus raide. Petite astuce : ne lavez pas les fruits avec l'eau des cascades, Marv en a payé les frais ...

De retour chez Raj, sa femme nous attend avec un délicieux repas mauricien, la meilleure façon de conclure cette randonnée intense et inoubliable ! Nous n'étions pas au courant de ce repas, ce fut donc une bonne surprise !

Cascade de Chamarel et Terre aux 7 couleurs

Avant d’attaquer les visites, petite pause au restaurant Chamarel. Impossible de résister à l’envie de s’arrêter ici, même juste pour un verre. La terrasse offre une vue panoramique spectaculaire sur le lagon !

On reprend la route vers les sites naturels (entrée : 550 MUR par personne). A l’entrée de la terre des 7 couleurs, ne manquez pas le point de vue sur la Cascade Chamarel qui se jette de près de 100 mètres de haut depuis une falaise.

Puis, direction la célèbre Terre des Sept Couleurs, un phénomène géologique unique. Sous le soleil, le sol dévoile ses dégradés d’ocre, de rouge, de violet et de bleu, comme une palette de peinture naturelle. C’est rapide à visiter, mais vraiment cool ! (en moins d’1h vous aurez fait le tour)En bonus, quelques tortues géantes résident ici.

La roche qui pleure et le rhumerie de Saint-Aubin

Direction le sud de l’île Maurice, et plus précisément la Roche qui Pleure. Un nom intrigant qui prend tout son sens une fois sur place : les vagues viennent frapper violemment la falaise, projetant des gouttelettes qui retombent comme des larmes. Face à cet océan déchaîné, on se sent tout petit… Un vrai spectacle ! Un paysage totalement différent des plages de sable blanc typique de L'ILE MAURICE.

Ensuite, cap sur la rhumerie de Saint-Aubin. Ici, pas de production industrielle à la chaîne : c’est une petite rhumerie artisanale, où tout est fait dans la tradition. On découvre le processus de fabrication, on goûte du pur jus de canne à sucre, et bien sûr, on termine par une dégustation de rhums.

Sept shoots de rhum, chacun avec sa propre saveur et son caractère. Des notes boisées, vanillées, épicées… Un délice. On ressort de là un peu éméchés et 3 bouteilles de rhums en plus dans notre collection.

Les plus belles plages du sud

  • Le Morne : Impossible de parler des plages du sud sans mentionner Le Morne. Située au pied de la majestueuse montagne du même nom (classée à l’UNESCO), cette plage est tout simplement époustouflante. L’eau est calme, le sable fin, et le spot est réputé pour le kitesurf. Un décor de carte postale, idéal pour profiter du coucher de soleil les pieds dans l’eau.

  • Flic-en-Flac : Située sur la côte ouest de l’île Maurice, Flic en Flac est l’une des plages les plus populaires et appréciées de l’île.

  • Pointe d'Esny : Située près du village de Mahebourg, la Pointe d’Esny a pour principale attraction sa plage ivoire d'une beauté enchanteresse, caressée par les alizés. Moins fréquentée que les autres plages de la région.

Les Infos pratiques pour partir à l'île Maurice arriveront bientôt ...

Grand bassin

Impossible de passer à côté du lac sacré de Grand Bassin, aussi appelé Ganga Talao. Niché au cœur d’une région montagneuse du sud de l’île, ce site est l’un des plus importants lieux de pèlerinage hindous en dehors de l’Inde.

Dès votre arrivée, l’atmosphère qui y règne ne laisse personne indifférent. Entre sérénité et spiritualité, Grand Bassin offre une véritable immersion dans la culture hindoue mauricienne.

Le site abrite plusieurs temples et statues impressionnantes, dont la célèbre statue du Dieu Shiva et celle de Durga Maa Bhavani, qui culmine à 33 mètres de haut.

En vous promenant autour du lac, vous serez transporté en Inde, entouré de temples colorés et d’offrandes laissées par les fidèles. Attention aux petits macaques qui peuvent être un peu agressifs, ce sont des animaux sauvages, il ne faut pas les nourrir.

Pas loin de là se trouve l'entrée du parc national des gorges de la rivière noire, où démarre de nombreuses randonnées. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y aller.